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Test de Fallout 3 : Editeur : Bethesda Softworks
Fallout est sûrement l'un des meilleurs jeu de
rôle au tour par tour jamais conçu sur notre bon vieux
PC, et lorsque qu'Interplay coule en 2003, beaucoup de fans voient la
fin de la superbe aventure qu'est Fallout. Heureusement pour eux,
Bethesda reprend la licence et commence donc à exploiter
l'univers. Il nous a donc fallu attendre 5 longues années
avant de voir arriver un Fallout 3. De première nature
extrêmement controversée par ses fans, la réputation
de Fallout 3 a été littéralement canardée
de partout alors que le jeu n'était même pas encore
sortit. Cette haine envers Bethesda vient surtout du gameplay donné
à Fallout. Notre bon vieux jeu de rôle se transforme en
en mélange FPS / RPG ... Au plus grand désarroi des
fans ultimes. C'est donc avec une lecture approfondie des différents
forums que de mon coté, étant grand fan de Fallout, je
commence à me faire mes premiers cheveux blancs ... qui
maintenant que j'y repense sont injustifiés vu la grandeur du
titre.
Au Commencement Toute l'histoire commence quand vous sortez du ventre de votre moman chérie ... Ah ouais plus immersif que ça on peu pas faire c'est sûr. Bref, vous voyez des le début, la tête de votre père qui vous parle un peu comme un débile profond (ça fait toujours ça quand vous êtes père ... Vous prenez votre môme pour un débile profond) Il s'en suit de cela le commencement de votre fiche personnage. Votre père commence à dire "C'est un..." il suffit de choisir son sexe parmi masculin ou féminin ... Ensuite vient le choix du nom de votre personnage et finalement votre père fait arriver un écran qui vous permettra de concevoir le visage de votre personnage quand il aura dix neuf ans. Coté création de visage, vous avez le choix entre quatre ethnies, une personnalisation complète des traits du visage et une vingtaine de coiffures avec une personnalisation des couleurs. On regrettera qu'il n'y ait que quatre couleurs d'yeux, malheureusement. Une fois cela fini, vous accéderez à la phase bambin qui vous permettra de mettre vos caractéristiques physiques, comme votre agilité, votre force ou votre charisme. Ainsi chacune de ces caractéristiques dominantes permettra de fonder la base de votre personnage. La force influencera sur vos dégâts au corps à corps, l'agilité sur les dégâts des armes légères mais aussi sur le mode ralenti, et la chance influencera sur les caractéristiques secondaires et sur vos chances de faire un critique. Une fois fini, vous passerez donc à l'âge de dix ans où vous recevrez votre pip boy 3000 et surtout votre première arme : une carabine à air comprimé. Après un tutoriel rapide sur le tir, vous passerez à vos seize ans. A ce moment là, vous passerez le GOAT, qui aura pour but de définir ce qui vaut le plus chez vous. Et vous pourrez donc soit, garder les conseils du jeu, soit faire votre propre fiche en choisissant si vous êtes plus doué en armes légères qu'en armes à énergie ou qu'en armes lourdes ... Ou peut être en médecine, dialogue ou tout simplement mécanique. Bref, une vraie personnalisation qui redonne un blason au système JDR. Vous passerez donc à la dernière phase qui est la fuite de l'abri. Votre meilleure amie vous préviens que votre père a fuit à l'extérieur de l'abri et que le superviseur veut votre peau. Bref que du bonheur. On commence donc réellement le jeu à ce moment la, pouvant déjà commencer à choisir le bien ou le mal... Un Monde vaste et Hostile Passons le moment de l'abri et orientons nous en direction de notre monde. Une fois sorti de l'abri vous découvrez le paradis ... Enfin, un paradis carbonisé, vu que le monde est source de désolation ultime. Votre première tache sera de trouver des informations au sujet de votre père. Et le meilleur moyen de le faire est, bien entendu, d'aller à la première ville à proximité pour trouver des informations. Je souhaite quand même spécifier que cette première ville de mégatown a pour particularité d'être batti autour d'une bombe nucléaire ... Quoi de plus original ?
Bref passons. Une fois les informations trouvées,
vous pourrez donc vous orienter vers la quête principale ...
Enfin, sauf si vous voulez des choses plus intéressantes. Par
exemple il y a Moira, une technicienne écrivaine complètement
tarée, qui parle comme une blonde écervelée. Elle vous
donnera une petite quête extrêmement intéressante : vous devez lui fournir de l'aide pour écrire son bouquin en
réalisant diverses quêtes assez intéressantes. De
toute façon les quêtes annexes de Fallout 3 sont très
intéressantes au niveau du contenu. Ça peut être
complètement débile comme prenant à souhait avec
pas mal de recherches. La première partie de la quête
sera donc au supermarché ou vous devrez faire des courses
pour la jeune femme. Débile hein ? Non pas trop, si on compte
que les raiders ont envahit les lieux. Baston en prévision
pour récupérer la nourriture et les médicaments.
Vous pourrez donc tester le VATS qui est un système de
ralentissement vous permettant de viser telle ou telle partie du
corps de l'adversaire. Un utilitaire intéressant qui est
directement lié à votre agilité. Il n'est pas
négligeable car les dégâts sont, en général, augmentés durant le VATS. Voilà donc votre première quête annexe dans le monde de Fallout 3,
qui vous emmènera dans un monde hostile où gagner de
l'expérience et trouver des munitions ne sera pas tache
facile. L'évolution se fera donc à coup de quêtes
annexes et principales mais aussi à coup d'explorations
morbides dans les alentours de Washington et même dans la ville
elle même. Pour ceux qui se posent des questions, le
déplacement peut se faire à pieds, mais aussi via une
carte au cas où vous auriez déjà visité le lieu.
Un moyen rapide de retourner dans un lieu ou vous avez pas mald'items à récupérer pour les vendre. J'ai peur quand je suis seul !!!
Fallout 3 a aussi intégré dans notre jeu les compagnons qui sont, pour la plupart, bien ancrés dans l'histoire. Nous pourront retrouver notre cher Canigou, le chien chercheur d'objets qui fait pas mal de dégâts au corps à corps, ainsi que des membres de la confrérie de l'acier et même des personnages un peu plus inattendus que prévu. Vous pourrez former une équipe du tonnerre dans un post apocalyptique dans le but de survivre. Mais attention, certains compagnons demanderont des pré requis comme un bon karma voir un mauvais ou tout simplement le rachat d'eux même (pour les esclaves). Chose intéressante, puisque ces derniers sont quand même assez puissants et vous aideront grandement dans vos aventures dans les terres perdues. On pourra bien évidement équiper ce beau petit monde d'armes et munitions pour qu'ils puissent être le plus utiles possibles... Communauté ?! A l'heure actuelle, la communauté d'un jeu en fait soit un navet soit un chef d'oeuvre. Evidement Bethesda a pensé à cela et a permis à son oeuvre d'accueillir des mods plus ou moins conséquents pour augmenter la durée de vie du jeu, mais aussi pour permettre aux joueurs de faire leur propre jeu. Paris éventuellement gagné comme dans tous les jeux Bethesda à l'heure actuelle. Les mods commencent déjà à fuser de partout et on peu rapidement noter quelques développements intéressants sur le Nexus de Fallout 3. La société l'a compris : si on donne plus de possibilités au joueur, il sera forcement plus content. Pour ce qui concerne la critique, nous n'avons pas réellement de juste niveau, soit c'est excellent soit c'est lamentable. On assiste même à des combat de joueurs qui se disent vrais fans et accusent les autres d'être de faux fans de Fallout. Chose absurde venant de leur bouche, car ils ne savent pas reconnaître un Fallout quand ils en voient un. Certes trop de changement tue le jeu, mais ce dernier a eu beaucoup de changements mais n'as pas tué le mythe Fallout, bien au contraire, de nouvelles générations le découvrent à partir de maintenant. Euh ... des défauts ? Abordons donc les défauts, ce premier opus de Fallout par Bethesda contrariera beaucoup de fans qui ne retrouveront pas l'ambiance Pistol, Sex and Drugs ... Car même si on peux voir des prostituées, se shooter à l'héroïne et canarder pas mal de monde, il faut bien avouer qu'on est loin des libertés des deux autres opus. On ne peux pas devenir trafiquant de drogue, tourner des films pornos et avoir sa propre entreprise de prostituées. Bref, ça change de ce point de vue, mais vu la société actuelle, cette limitation était logique. On regardera aussi le manque de réalisme quand un adversaire est touché à certains endroits. Un gars touché à la main droite et qui est infirme de cette main peut continuer à tirer avec une arme ... et mêmequand les deux mains sont touchées. Pareil au niveau des jambes, elles ner alentiront pas la marche du personnage blessé. Ce qui donne un air terne au jeu qui pourrait aborder plus de réalisme dans les dégâts. Encore une autre chose, d'après beaucoup de dire et par mes constatations personnelles, je peux affirmer que la quête principale est moins attractive que les quêtes secondaires. On va donc plus s'éclater et avoir des items de la mort qui tue, en faisant des quêtes secondaires. Une énorme défaut de ce Fallout 3 qui sera j'espère corrigé. Certain se plaignent aussi, à juste valeur, de la limite de niveau ( 20 ) ainsi que du non free-play après la fin de l'aventure. Et oui dans Fallout 3 finir la quête principale revient à finir le jeu donc retour écran titre... Conclusion ? Le monde de Fallout est grand et vaste et surtout, apprécié par ses joueurs. On note évidement que le background a bien été respecté, malgré la non présence des éléments dit « choquants » des deux premiers opus. Néanmoins, les quelques défauts du jeu ne sont pas réellement le problème, ils ternissent un peu le jeu mais ne le massacrent pas. Beaucoup compareront ce jeu à un Oblivion With Guns, chose absurde sur de nombreux points vu que Fallout à sa propre personnalité, mais à juste un moteur graphique partagé avec Oblivion. Testé par : Virtual Connor Configuration de test : AMD – 4400+ X2 socket
AM2
Temps de test :
Notation : Graphismes : 16.5/20 Copyright (c) 2008 Virtual Connor. All rights reserved. |