Test de Bully Scholarship Edition :

Editeur : Rockstar Game
Developpeur : Rockstar Game
Type : Action / Aventure
Date de Sortie : 24 Octobre 2008
Web : Site web officiel


L'université... Le plaisir d'étudier, de se faire de nouveaux amis... ou ennemis. Et des ennemis, il n'en manque pas dans ce jeu développé par Rockstar Games (connus pour leur série des Grand Theft Auto). Ce jeu s'est vu d'abord sur console (PS2) avant qu'une demande des joueurs n'oblige Rockstar à tenter une exportation sur PC, chose qui fût une première fois annulée. Mais pour notre plus grand plaisir, Bully (alias Canis Canem Edit) à réussi à revenir sur PC.

  

 

Dans ce jeu, on incarne une petite teigne connue sous le nom de Jimmy Hopkins. "Abandonné" par sa mère et son beau père dans l'université de Bullsworth Academy, il va tenter de se faire un nom et une place au milieu des communautés types de nos voisins américains : les Fayots, les Sportifs, les Blousons Noirs, les Bourges et les Caïds. Et ce n'est pas forcèment chose facile puisque pour y arriver, Jimmy devra réaliser des missions en tout genres pour prendre petit à petit le contrôle de cette bande de jeunes insolents. Pour cela, il devra visiter une map divisée en 2 : le complexe universitaire en lui même, et la ville de Bullsworth. Croyez moi, il a du chemin à faire ce petit. Mais heureusement pour nous, divers moyens de locomotions sont disponibles comme le skate-board, les vélos ou même un scooter (casque obligatoire sous peine de se faire poursuivre par nos amis de la police locale), mais Jimmy pourra aussi utiliser le bus scolaire, qui vous raménera directement devant Bullsworth Academy.

Canis Canem Edit

"L'homme est un loup pour l'homme". Cet addage va se vérifier au fur et à mesure de votre progression dans le jeu puisque notre ami Jimmy va devoir affronter tour à tour chaque communauté pour en prendre le contrôle. Et une personne va tenter de faire échouer tout ca : Gary. C'est un traître, puisqu'il aidait au départ Jimmy avant de l'envoyer se battre contre la grosse brute du coin. Mais il n'y a pas que lui qui vous voudra du mal, puisque les diverses formes d'autorités (polices, surveillants, professeurs, adultes...) seront la pour tenter de vous rattraper si jamais vous faites quelque chose qui dépasse les limites (ou si vous séchez les cours). Il ne faut pas oublier non plus vos chers petits camarades, puisqu'a chaque chapitre, les personnes dont vous tenter de prendre le contrôle viendront chercher l'embrouille à chacun de vos passages dans leur champs de visions, mais le combat n'est pas obligatoire et un sprint règle très souvent le problème.

  

"Sortez vos cahiers...

, nous allons reprendre la leçon". Et oui ! Jimmy devra aussi assister au cours (quand vous en aurez envie bien sur) ! Ceux-ci ont lieu de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30. Mais même si cela va vous permettre de débloquer certaines options, il est plus intéressant de ne pas y aller pour effectuer les missions demandées qu'autre chose. En effet, les cours se déroulent sous forme de mini-jeux tous plus intéressant (c'est ironique) les uns que les autres : par exemple, il vous sera demander de suivre le rythme en cours de musique, ou d'effectuer une combinaison de touche pendant le cours de physique (ma préférence reste les dissections du cours de biologie). Mais jouer les élèves modèles ne rapporte pas réellement grand chose, sauf lorsque vous perdez à un des mini-jeux, ils ne vous restera plus qu'a le recommencer au cours suivant, ce qui est un petit plus. Prenez donc garde à faire l'école buissonière, puisque les surveillants et la police locale (qui est bizarrement au courant de vos horaires de cours) n'hésiteront pas à vous courir après pour vous ramener en classe pour faute d'absentéisme.

  

Un Gameplay à la GTA

Rockstar nous livre ici un jeu dans le pur esprit GTA, mais en moins gore et en moins violent. En effet, ici il n'y a pas de morts, pas de sangs et les armes fournies ne servent qu'a assomer votre adversaire, et non à le tuer. Côté déplacement, quasiment toutes vos actions se feront avec le clavier, la souris étant relativement peu utilisée (la caméra se règle toute seule, et heureusement, comme il faut). Niveaux libertés d'actions, vous êtes servis puisque Jimmy à un panel d'interaction avec la population du jeu relativement enrichi (le tirage de caleçon étant à l'ordre du jour) et qui vous permettra de vous amuser si jamais (chose que je n'éspère pas) vous vous ennuyez. Revenons aux armes : un lance-pierre, un lance-patates, des pétards, des bombes de peintures... Pas très violent tout ca, mais plutôt utile dans un jeu qui se veut respecter le côté scolaire de la chose. Heureusement d'ailleurs, car des armes réelles et des morts n'auraient fait que plonger dans le chaos le plus total (imaginez de belles pom-pom girls tirer sur leur prof d'anglais ?!).

Côtés bugs ?

J'ai eu relativement de chance puisque je n'ai jamais eu de bug dans ce jeu ! Tout s'est très bien passé et j'ai pu finir le jeu comme si je le connaissais par coeur. Pas un pixel de travers, pas un reboot intempestif, pas un seul décalage son/images... Mais cela peu varié, et je me base sur mon expérience personnelle. Mais je ne pense pas que Bully se révélera être un jeu avec des bugs très méchants.

Pour finir...

Bully : Scholarship Edition est donc un jeu très sympa, plutôt bien côté graphismes et très réussi qui respecte le côté lycée tant au niveau de l'IA qu'au niveau de l'environnement. C'est donc un genre de GTA pour adolescents, qui à de grandes chances de réussir dans la vie. C'est donc avec un bulletin scolaire positif que Jimmy Hopkins réussit à nous entrainer dans le jeu ;-)

My name is Hopkins, Jimmy Hopkins !

 

Testé par : Khrysos  

Configuration de test :

AMD simple Coeur 3600
Gigabyte 6600 GT 256 Mb
DDR 2 Go de Ram KingstonCarte mére Asrock

Ecran Samsung 19 Pouces - 1280*1024

Niveau Maximun hors Ombres en Faible

Temps de test :
Environ 35 Heures

 

 

Notation :

Graphismes : 16/20
Univers/Scénario : 18/20
Bande Son : 14/20
Jouabilité : 15/20
Note Globale : 15.75/20

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